L'école souhaite concrétiser les objectifs décrits dans le projet éducatif à travers la pédagogie du projet, la construction des savoirs, la créativité, la communication et la médiation.
L'école se veut un endroit de construction des savoirs.
Des moments d'expression sont réservés lors des activités afin de "mettre les enfants les uns avec les autres, pour qu'ils apprennent les uns par les autres, mais également les uns pour les autres".
Afin de permettre à chacun d'évoluer à son rythme, les groupes de besoins sont organisés dans le cycle. En classe, le travail collectif de groupes est primordial.
Les besoins des enfants sont constamment revus en fonction des évaluations.
L'évaluation se pratique surtout au quotidien, en cours d'apprentissage : l'observation régulière de chaque enfant permet de "capter" ses difficultés et de le diriger vers le groupe de besoins adéquat.
Les "contrôles", là où ils sont maintenus, et les contrats poursuivent le même objectif : évaluer, et non sanctionner, les acquis et différencier ensuite les apprentissages selon les besoins de chacun.
La charte, élaborée par les enfants en début d'année, interne à chaque classe, détermine les petites règles nécessaires à la vie en commun.
La créativité recouvre tous les domaines (sciences, arts, savoir- écrire, savoir-vivre, éveil....) et occupe une place privilégiée dans les activités : un enfant curieux et habile est plus réceptif aux apprentissages. Elle est un des moyens qui aideront chaque enfant à se valoriser et à faire ses choix d'activités ou de loisirs futurs.
L'éducation aux médias sera présente : internet, TV, radios, BD, journaux, affiches, publicités... font partie de la vie de nos enfants : nous en tiendrons compte pour aider l'enfant à être critique face aux valeurs véhiculées par ces moyens de communication, mais aussi pour les utiliser comme outils pédagogiques.
Notre école est une école chrétienne : elle est au service des enfants et éduque en enseignant. Ce service, elle le rend à la lumière de l'Evangile.
Elle s'engage à accueillir chaque enfant tel qu'il est déjà éduqué dans sa famille, à le considérer dans sa singularité, à développer sa personnalité tout entière, à faire de lui un citoyen solidaire et responsable qui pourra évoluer dans une société fondée sur le respect des droits de l'homme, à le munir de compétences lui permettant de développer les aptitudes nécessaires à son intégration dans la vie sociale, culturelle, spirituelle et économique de son pays.
Elle vise l'épanouissement de chaque enfant dans le respect des différences.
Avec amour et discipline, à travers ses attitudes et son langage, elle veut l'aider à se construire LUI, à s'estimer, à s'apprécier, car c'est par l'estime de soi que l'on peut espérer l'estime de l'autre.
C'est ainsi qu'il grandira dans l'autonomie et la tolérance.
L'école a la chance d'accueillir des classes pluri-culturelles : le capital culturel de chacun est une richesse pour tous.
Notre école promeut les valeurs fondamentales : le respect de soi et des autres, la solidarité responsable, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, l'intériorité, la créativité.
Dans le contexte économique actuel, notre école veut promouvoir une attitude positive vis-à-vis de la société : en aidant les enfants qui lui sont confiés à accéder à l'autonomie, en développant leur créativité, en privilégiant la communication, ils seront des adultes capables de s'adapter au développement rapide du monde d'aujourd'hui et celui de demain.
Parce qu'elle croit que l'amour est source de joie, de bonheur. Parce qu'elle veut partager cette certitude avec ses enfants. Parce qu'elle veut les rendre capables de transmettre cette vérité autour d'eux, d'en vivre, son attention ira plus particulièrement aux plus démunis.
"Ceux qui manquent de pain, mais aussi d'emploi, de responsabilités, de considération de leur dignité, sont ceux aussi qui manquent de Dieu" (Jean-Paul II)